Interview de Stéphane Cannard, responsable du développement et de l’animation du réseau

Interview de Stéphane Cannard, responsable du développement et de l’animation du réseau

Publié le dans Interview écrite

Bonjour Stéphane, vous êtes responsable du développement et de l’animation du réseau, et vous entamez votre 5ème année au sein de l’enseigne, quel bilan tirez-vous des 4 années écoulées ?

Je dirais avant tout que ces 4 premières années sont passées à une vitesse incroyable ! Elles nous ont permis en 1er lieu de consolider notre place parmi les leaders du marché du regroupement de crédits en France. Nous avons également, au cours de ces 4 années écoulées, appuyé très fort sur le volet formation pour harmoniser nos process, nos méthodes de travail, l’intégration des nouveaux franchisés avec la constitution d’un groupe d’agences formatrices, un accompagnement physique plus poussé mais pointu aussi… En tant que franchiseur, nous avons également développé sans commune mesure les services supports tant marketing, informatique, etc… mis au service de nos franchisés pour leur permettre, toujours, d’aller chercher la performance sur leur zones de chalandise.

Vous gérez toute la partie Est du réseau, comment se passe le développement de votre secteur ?

Après une année 2018 très réussie, mais aussi nerveuse car placée sous le signe de la transformation du marché avec un phénomène de concentration forte et rapide des acteurs du marché – je profite au passage de cette interview pour rappeler que le réseau Crédit Conseil de France est à ce jour l’un des 2 seuls acteurs majeurs du marché totalement indépendant, je souhaite continuer d’impulser à l’ensemble du réseau la notion de résultat, une croissance annuelle à périmètre constant supérieure à celle du marché, de nouvelles ouvertures d’agences (Roanne, Aix en Provence, Marseille, Nice, Annecy,…) et, bien sûr, être toujours plus proches de nos franchisés au quotidien.

Selon vous, quels sont les points forts du réseau ?

Le 1er d’entre eux est à mon sens la qualité des services proposés et les gammes de produits toujours plus élargies mis à la disposition de nos franchisés par l’ensemble de nos partenaires : accès direct aux prêteurs, passerelles informatiques, etc... Nous pouvons également mettre en avant le sens client fortement présent au sein de notre réseau avec une volonté d’aller sur des solutions artisanales au sens noble du terme pour chacun de nos clients (« crédit de bon sens »), une proximité avec plus de 50 agences locales réparties sur l’ensemble du territoire. Je suis très touché également de remarquer, au quotidien, la reconnaissance unanimes des professionnels qui nous entourent. Tout le mérite, je dois le dire, en revient en 1er lieu à nos franchisés et l’ensemble des collaborateurs et services supports du réseau.

Des idées de développement pour l’entreprise ?

Cette année 2019 sera placée, entre autre, sous le signe du développement informatique avec un nouveau CRM, des passerelles encore plus performantes avec l’ensemble de nos partenaires, l’arrivée d’un comparateur de solutions, etc… Cette avancée technologique doit permettre une plus grande efficience. Aussi, outre la nécessité d’étoffer les équipes dans chacun de nos cabinets, il va convenir, je crois, de s’ouvrir à très moyen terme à la distribution de nouveaux produits et / ou services comme, par exemple, l’arrivée dans notre réseau de la solution Protectimmo en 2018.

Une expression favorite ?

On n’a rien sans rien.

Téléchargez notre brochure « devenir franchisé »

(découvrez notre concept, notre réseau et nos différences...)