Crédit Conseil de France soutient le Brevet de Sécurité Financière (BSF)
Publié le dans Actualité
Le B.S.F (Brevet de Sécurité Financière) est un projet national à l’initiative de la JCE de Châteauroux. Il a pour objectif d’aider les jeunes à mieux gérer leur budget dès leur plus jeune âge. Crédit Conseil de France soutient ce projet depuis maintenant 2 ans.
Quelle est l’ambition et les objectifs du B.S.F ?
Dans le cadre scolaire, les collégiens suivent des interventions sur plusieurs sujets de société tels que la sécurité routière ou l’informatique (en passant le B2i par exemple). A ce jour, il leur manquait une sensibilisation sur la gestion financière. En effet, les jeunes sont peu formés sur ce sujet et cette méconnaissance peut engendrer des difficultés financières à leur entrée dans la vie d’adulte. C’est pourquoi le projet du B.S.F a vu le jour. Grâce à cette action, les collégiens peuvent suivre des formations sous la forme de modules afin de comprendre comment gérer un budget, apprendre à épargner et faire des économies, financer un projet ou encore connaitre les différents moyens de paiements existants.
Pour le passer, 2 possibilités :
- La version papier avec un livret à remplir
- Et depuis la rentrée scolaire, la version en ligne, à l’aide d’une tablette tactile par exemple ! Crédit Conseil de France a souhaité digitaliser le B.S.F. pour répondre aux demandes des collégiens. Si les résultats s’avèrent corrects, ils obtiennent le fameux Brevet.
Comment est organisé le B.S.F ?
Trois séances sont proposées, dans lesquelles ils apprennent :
- les notions indispensables
- comment financer un projet
- comment payer ?
Des mises en situations réelles sont également réalisées pour que les collégiens s’impliquent davantage sur le sujet de la gestion financière. A la fin des modules, les collégiens passent un test afin d’évaluer leurs connaissances et repartent avec des livrets pédagogiques.
Crédit Conseil de France soutient cette action en tant que partenaire Premium. Nos agences partenaires ont fait appel à leur Jeune Chambre Economique pour déployer ce projet au sein de leur ville !