Démissionner pour lancer son entreprise, ce qu’il faut savoir
Publié le dans Actualité
Depuis le 1er novembre 2019, toute personne souhaitant créer son entreprise peut démissionner de son poste et toucher des allocations chômage. Un réel plus pour ceux qui hésitaient à se lancer dans la création d’une entreprise ou l’ouverture d’une franchise. Quelles sont les conditions pour obtenir ces allocations chômage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de démissionner pour lancer son entreprise !
Démission et chômage : quelles conditions et quels droits ?
De nombreuses raisons peuvent vous conduire à démissionner de votre poste actuel. Vous souhaitez peut-être lancer votre propre activité ou changer de métier, mais vous hésitez par peur de ne pas avoir assez de revenu, ou que cela ne fonctionne pas ! Sachez que vous pouvez prétendre au chômage après une démission dans les cas suivants (entre autres) :
- Si vous suivez votre conjoint qui doit déménager dans un nouveau lieu pour un motif professionnel,
- Si votre employeur ne vous verse plus votre salaire et que cette situation est justifiée,
- Si vous êtes victime d’actes délictueux au travail (violences physiques, harcèlement…) et que vous avez déposé une plainte,
- Si vous avez un projet de reconversion professionnelle. Pour ce faire, il faut remplir ces deux conditions :
- Vous devez démissionner d'un CDI après le 31 octobre 2019
- Vous avez exercé une activité salariée continue de 5 ans, chez un ou plusieurs employeurs, dans les 60 mois qui précèdent votre fin de contrat de travail
- Si vous souhaitez créer votre entreprise ou reprendre une entreprise (sous conditions).
Pour toutes information complémentaires sur ces différents cas, consultez le site du service public.
Comment toucher le chômage en créant son entreprise ?
Comme évoqué, depuis le 1er novembre 2019, la loi autorise les salariés démissionnaires souhaitant créer leur entreprise à toucher des allocations chômages, sous certaines conditions. Pour prétendre au chômage, il faut :
- Avoir 5 ans d’ancienneté au sein de votre/vos précédents employeurs (il ne doit pas y avoir eu plus de deux jours d'interruption entre deux contrats)
- Que votre projet de création ou reprise d’entreprise soit sérieux et solide, en suivant une formation par exemple
Si vous avez des doutes sur votre situation, il existe un formulaire en ligne créé par le gouvernement pour vérifier si vous correspondez aux critères.
Les conditions lors d’une démission restent les mêmes, vous devrez notamment respecter un préavis de départ (vous pouvez le négocier auprès de votre employeur).
Démissionner pour ouvrir une franchise
Le modèle de franchise fonctionne aussi si vous souhaitez démissionner pour créer votre entreprise ! La plupart des salariés-démissionnaires rejoignent un réseau de franchise pour plusieurs raisons :
- Ils ont l’envie de changer de métier et/ou de secteur d’activité
- Ils ont l’envie de lancer leur propre entreprise mais souhaitent être accompagnés et rejoindre une structure forte, qui a fait ses preuves
- Ils souhaitent être accompagnés et conseillés lors de la création de l’entreprise ainsi que tout au long du contrat avec le franchiseur
- Ils veulent se lancer rapidement dans leur activité - Ils veulent se sentir en sécurité
Découvrir les succès de la franchise
Chez Crédit Conseil de France, vous pouvez lancer une franchise en rachat de crédits. Nous avons plus d’une 50aine d’agences réparties sur le territoire national. Pour intégrer notre réseau, vous n’avez pas besoin d’être un.e spécialiste du regroupement de prêts, vous le deviendrez avec nous. En effet, nous proposons des formations à nos franchisés afin qu’ils puissent comprendre le marché et être entièrement autonome dans leurs fonctions ! Si vous l’âme d’un entrepreneur et que le domaine financier vous attire, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.