Comment se structure une agence Crédit Conseil de France ?

Comment se structure une agence Crédit Conseil de France ?

Publié le dans Actualité

Découvrez les coulisses d’une agence « type » Crédit Conseil de France. Bien que chaque agence soit indépendante et s’organise comme elle le souhaite selon ses envies et ses moyens, voici globalement comment elles sont structurées.

Le local et l’emplacement de l’agence

le local

L’agence Crédit Conseil de France est avant tout un espace de vente, qui doit permettre de recevoir dans des conditions optimales nos clients en recherche de solutions de financement.

Il doit être accessible aux personnes handicapées (loi du 11 février 2005 qui fixe au 1er janvier 2015 la mise en conformité pour l'accès aux établissements accueillants du public).

Le local devra prévoir un espace fermé (pour des rendez-vous clients ou fournisseurs confidentiels).

Cet espace doit comprendre :

  • un espace accueil
  • un espace enfants
  • un espace fermé (au minimum)
  • un espace d’archives sécurisé
  • un espace technique (impressions, café)
  • un point d’eau (toilettes, lavabo…) aux normes accès mobilité réduite

L'emplacement

De sorte à être vu, le local devra se situer dans la 1ère, voire la 2nde pénétrante du centre-ville que vous aurez choisi de conquérir. Cette notion a son importance puisqu’elle permettra aux clients potentiels, mais aussi aux indicateurs de voir votre point de vente, matin et soir, en allant et revenant du travail.

L’environnement proche de votre local a aussi toute son importance. Le franchiseur recommande fortement une implantation commerciale à proximité de nos principales cibles de prescription. À savoir, proche d’agences bancaires, de courtiers en assurance, d’agences immobilières... Dans un environnement vers lequel nos clients potentiels se déplacent naturellement pour leurs questions de finances, de budget, d’immobilier. Nous pouvons imaginer une installation à proximité de nos concurrents directs.

Les plus :

  • local en angle de rue (double exposition pour plus de visibilité)
  • un feu tricolore, pour ralentir le passage devant le point de vente
  • des places de stationnement proches et gratuites

Une équipe humaine et expérimentée

Il existe plusieurs types de poste au sein d’une agence :

  • le manager/franchisé qui assurera le démarrage de l’activité, la création du réseau d’indicateurs, et le traitement des premiers flux de leads. Il est en charge de la parfaite réitération de notre concept.
  • le chargé de clientèle sédentaire qui viendra compléter le « service back-office » et aussi prendre ensuite le relais sur le traitement des leads. Le chargé de clientèle permet d’une présence continue dans l’agence, et donc une ouverture optimale.
  • le commercial BtoBtoC qui assure une présence sur le terrain en rendant visite aux indicateurs d’affaires. Il est chargé d’animer le réseau d’indicateurs existant et est force de proposition pour répondre aux objectifs de l’agence (méthodes et outils).
  • les MIOBSP, au statut d’indépendants, qui viendront compléter le dispositif de développement commercial. Ces MIOBSP permettront d’accélérer la diversification engagée déjà par le franchisé et le commercial BtoBtoC.

Une semaine en étant que chargé de développement

La semaine se découpe en plusieurs parties : prescription, montage et suivi de dossiers, rendez-vous, relances, etc.

En début de la semaine, une réunion hebdomadaire a lieu pour l’ensemble de l’équipe de l’agence. Au programme, partage des succès ou échecs, les actions commerciales du moment, les résultats, reporting, suivi des dossiers etc.

Le reste de la semaine est rythmée par des rendez-vous partenaires, montage et analyse de dossiers et de la prospection.

Un métier dynamique et avant tout humain !

Suivi de formations internes ou externes

Crédit Conseil de France propose régulièrement des formations à ses franchisés. Elles peuvent être animées par des partenaires bancaires ou en interne. Formation fournisseurs, formation intégration (technicité, normes, exclusions, spécificités), formation par thèmes (management, optimisation d’un dossier, prescription, prescription diversification, PS2E…), autant de raisons d’apprendre à travailler mieux, et toujours plus dans le sens de nos clients (connaissance de nos produits, connaissance de l’environnement juridique, connaissance des techniques d’animation et de traitement commercial…).

Ces formations sont déterminées et organisées par le franchiseur, dans le cadre de l’appropriation continue de compétences et de savoir-faire dans nos agences Crédit Conseil de France. Mieux savoir, et mieux savoir-faire sont des principes qui ont permis de bâtir notre réseau sur des bases solides et donc pérennes dans le temps, face à une concurrence toujours mieux organisée.

Devenez franchisé !

Téléchargez notre brochure « devenir franchisé »

(découvrez notre concept, notre réseau et nos différences...)