Les SCPI, définition et fonctionnement

Les SCPI, définition et fonctionnement

Publié le dans Actualité

Épargner pour l'avenir, sortir des produits bancaires traditionnels, trouver une alternative aux assurances-vie... autant de raisons qui vous poussent à diversifier vos placements. Pourquoi ne pas opter pour une Société civile de placements immobiliers ? Qu'il s'agisse d'un investissement à court ou long terme, différentes solutions de SCPI existent, il s’agira de trouver celle qui vous conviendra.

UNE SCPI...QU'EST CE QUE C'EST ?

Comme son nom l'indique, investir dans une SCPI induit d'injecter des capitaux dans une structure de gestion immobilière. Pour le fonctionnement d'une SCPI, la société s'occupe alors de recueillir les fonds de différents investisseurs (vous, par exemple) pour acquérir ensuite un patrimoine immobilier plus ou moins conséquent. L'investisseur ne se soucie alors absolument pas de la gestion des biens (perception des loyers, litiges, travaux d'aménagement, achat / vente) puisque ce rôle est entièrement dévolu à la société de placement.

L'intérêt est donc double pour l'investisseur : il perçoit des revenus réguliers sans devoir se lancer dans une lourde politique de gestion locative. En fonction de la société choisie, les règles et les buts de l'investissement diffèrent.

FINANCER DES PARTS DE SCPI

Acheter des parts de SCPI implique de pouvoir financer son opération, cela va de soi. Si l’investisseur dispose de fonds suffisants pour cet achat, l’acquisition des parts ne posera pas de problème particulier mais dans le cas où l’investisseur cherche un financement, l’opération peut s’avérer plus complexe.

Le financement des parts de SCPI n’est une chose facile. Bien que cela ressemble à un investissement immobilier locatif classique, le principal blocage réside dans le fait que la plupart des banques refusent d'accorder le financement des SCPI autres que celles de leur réseau.

L’autre point important réside dans la constitution du dossier bancaire. Il existe un formalisme de demande de financement des SCPI. Par ailleurs, il est possible de trouver des solutions alternatives comme l’achat via une assurance-vie ou encore l’achat de parts de SCPI à crédit.

Sur ce point encore, l’accompagnement d’un professionnel est plus que recommandé.

Téléchargez notre brochure « devenir franchisé »

(découvrez notre concept, notre réseau et nos différences...)